post

Selon les médias sénégalais, les autorités chinoises affirment qu’elles sont prêtes à œuvrer avec le gouvernement sénégalais dans l’objectif de renforcer l’appui mutuel concernant les questions qui sont en liaison avec les intérêts fondamentaux respectifs. D’après, le ministre des Affaires étrangères et conseiller d’Etat de Chine, Wang Yi, durant son entretien avec Aïssata Tall, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, le gouvernement chinois et les autorités sénégalaises sont des partenaires importants, qui assurent la coprésidence du Forum sur la coopération sino-africaine.

Partenariat sino-sénégalais

La coopération bilatérale qui est sous la direction des deux chefs d’Etats, s’avère fructueuse et se situe à un niveau élevé a affirmé le ministre des Affaires étrangères et conseiller d’Etat de Chine, Wang Yi, avant d’ajouter que son pays œuvre afin de développer et considère les différents liens bilatéraux dans une perspective stratégique. En effet, la Chine veille à soutenir fermement les différents efforts du chef d’Etat sénégalais Macky Sall ainsi que des autorités sénégalaises afin d’essayer de maintenir la stabilité tout en promouvant le développement.

Le ministre des Affaires étrangères de Chine a assuré que face à la propagation de la pandémie, le Sénégal et la Chine ont pu surmonter les différentes difficultés ensemble tout en affirmant que Xi Jinping, le président chinois ainsi que le chef d’Etat sénégalais Macky Sall ont pu proposer ensemble durant le Sommet extraordinaire sino-africain, en mois de juin, une lutte solidaire contre le Coronavirus qui a promouvoir la coopération efficace anti-covid-19 entre les deux pays.
Il est important de mentionner que le gouvernement chinois constitue un important partenaire de financement, d’investissement et commercial du Sénégal. En effet, la partie chinoise a pu déployer plusieurs efforts afin de pouvoir surmonter l’impact de la pandémie tout en assurant l’amélioration des moyens de subsistance de la population et de l’économie nationale au Sénégal grâce à l’intervention des entreprises financées par la Chine dans le pays.
Selon le ministre chinois, la Chine fera des efforts conjoints avec le Sénégal afin de pouvoir surmonter le défi de la maladie virale, tout en œuvrant à soutenir l’accélération de l’industrialisation dans le pays.