post

De l’Arabie saoudite aux pays asiatiques comme l’Inde et le Pakistan, en passant par les pays occidentaux comme les États-Unis et le Royaume-Uni, voici une liste des régions dont la date du début du mois de ramadan 2021, le mardi 13 avril prochain, selon le calcul astronomique.

Le début du mois de ramadan 2021

Se préparant à renforcer leur foi par la prière et la récitation accrue du Coran, les musulmans du monde entier attendent impatiemment l’observation traditionnelle du croissant de lune lundi qui marquera le début du mois sacré du Ramadan. L’Islam suit le calendrier lunaire ou Hijri qui est basé sur les phases du cycle lunaire et a 354 jours contrairement au calendrier solaire ou géorgien que le reste du monde suit.

Vu que le mois de jeûne se décale entre 10 à 11 jours d’une année à une autre, en 2021, il devra commencer le 13 avril si le croissant de lune est aperçu dans la soirée du 12 avril, soit le 30e jour du mois de Chaâbane de l’année 1442 Hijri. Selon les données astronomiques, il n’est pas possible de voir le croissant du mois de Ramadan le 11 avril après la prière du maghrib. Le comité d’observation de la lune du Royaume d’Arabie saoudite devrait annoncer dimanche soir que le premier jour du mois saint en islam, serait le 13 avril, mardi.

Le ramadan dans des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh pourrait chevaucher l’Arabie saoudite si la lune est aperçue le 12 avril dans ces pays asiatiques. Le Royaume-Uni a un corps d’Ulema qui a exhorté les musulmans de Grande-Bretagne à tenter de voir la lune durant la soirée du lundi 12 avril.

Les pays dont le mois de jeûne débute le 13 avril 2021

Voici la liste des régions dont le mois de ramadan 2021 débutera à partir du mardi, soit le 13 avril, sous réserve de l’observation du croissant de lune après les prières du soir du lundi :

Royaume d’Arabie saoudite
Inde, si le croissant de lune est aperçu le lundi soir après les prières du maghreb.
Le ministre fédéral pakistanais de la science et de la technologie, Chaudhry Fawad Hussain, a tweeté que le croissant du Ramadan serait très probablement visible le mardi 13 avril à Lahore, Islamabad, Peshawar et d’autres villes pakistanaises. Cependant, le Pakistan surveillera également la lune, lundi soir, soit le 12 avril.
Bangladesh, si le croissant de lune est aperçu lundi soir après les prières du maghreb.
Royaume-Uni, si le croissant de lune est aperçu lundi soir après les prières du maghreb.
Dar al-Ifta, en Égypte, a publié le décret religieux selon lequel « le 13 avril sera le premier jour du Ramadan ».
Le grand religieux musulman sunnite du Liban, le Grand Mufti Sheikh Abdellatif Deryan, a confirmé que le mois de Ramadan et le premier jour de jeûne commenceraient mardi.
Les Émirats arabes unis, dont Dubaï et Abu Dhabi, suivront l’observation de la lune par l’Arabie saoudite et commenceront le jeûne à partir de mardi.
Le Koweït suivra l’observation de la lune par l’Arabie saoudite et commencera le jeûne à partir de mardi.
Le Qatar suivra l’observation de la lune par l’Arabie saoudite et commencera le jeûne à partir de mardi.
Bahreïn suivra l’observation de la lune par l’Arabie saoudite et commencera le jeûne à partir de mardi.
Oman suivra l’observation de la lune par l’Arabie saoudite et commencera le jeûne à partir de mardi.
Indonésie
Maroc
Syrie
Sri Lanka
Népal
L’Allemagne s’appuie sur les rapports d’observation de la lune de l’Arabie saoudite.
La France s’appuie sur les rapports d’observation de la lune de l’Arabie saoudite.
Jordanie
Tunisie

Le jeûne du mois saint en islam est l’un des cinq piliers de la religion musulmane où les fidèles pratiquants s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule et se réunissent traditionnellement pour rompre leur jeûne avec une datte et un verre d’eau à l’iftar le soir. Ramadan qui est également orthographié Ramazan ou Ramzan ou Ramzaan constitue le mois qui commémore la révélation des premiers versets du Coran au prophète Mahomet.