post

Selon les actualités révélées par les médias africains dont le journal de l’Afrique, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a assuré son accord avec le Sénégal, le 7 juin dernier en apportant à la clé un soutien financier sur une période de 18 mois qui se chiffre à plus de 350 372 millions de CFA, selon les convertisseurs locaux.

L’accord de financement est d’une durée de 18 mois

Selon le communiqué officiel de l’institution financière, l’accord a été apporté au Sénégal au titre de facilitation de crédit de confirmation. En outre, d’après les experts financiers, ce type d’appui permettra un décaissement immédiat de près de 100 787 millions de CFA selon le convertisseur dollar en CFA.
Il est important de mentionner que ce soutien fait suite à un accord décidé par les experts de l’institution financière afin de venir en aide au Sénégal en avril 2020. Cet accord assure que le FMI accorderait au Sénégal plus de 442 millions d’USD. Selon le communiqué de FMI, l’accord de financement devra durer sur une période de 18 mois et permettra de fournir un point d’ancrage- des différentes décisions économiques pour les prochaines périodes de riposte du gouvernement sénégalais face à l’expansion de la maladie du Coronavirus. Ce qui permettra une forte reprise tout en créant de l’emploi. Malgré que l’horizon à moyen terme demeure assez prometteur, les différentes perspectives macroéconomiques pour cette année sont sujettes à des risques vu la prolongation des conséquences des effets de la maladie virale ainsi que la hausse des prix des produits de base. Il est essentiel de rappeler que le FMI vise pour 2021 sur une croissance sénégalaise de 3.7 %.

La représentante des Fonds de l’ONU félicite le Sénégal pour sa lutte contre le Covid-19

Silvia Danailov, la représentante des fonds des Nations unies pour l’enfance, a tenu à féliciter le gouvernement sénégalais, le 6 avril dernier, pour avoir mené sa campagne nationale de lutte contre la propagation de la pandémie.
Madame Danailov a affirmé que le pays a pu débuter sa campagne de vaccination à temps et elle a exprimé son bonheur d’être aux côtés des autorités sénégalaises afin de pouvoir fournir du vaccin.
En outre, elle a assuré qu’il est important que le pays continue de déployer ses efforts afin de limiter les impacts du Coronavirus tout en insistant sur la sensibilisation et la communication afin qu’une grande majorité de la population profite de la vaccination.