post

Dans la matinée du 18 mai dernier, le président Sénégalais Macky Sall s’est entretenu avec son homologue tunisien, Kais Saïed, durant leur participation au Sommet sur le financement des économies africaines, au sein de la capitale française.

Les propositions du président tunisien au sommet du financement des économies africaines

À l’occasion du financement des économies africaines, le président tunisien a tenu à faire part de la disposition de son pays à renforcer encore plus ses relations de coopération avec le Sénégal tout en veillant à diversifier les volets de partenariat entre les deux pays, comme l’a bien précisé le communiqué officiel de la présidence de la République tunisienne.
Concernant la distribution équitable des vaccins contre le Coronavirus, au sein des pays du continent africain, le président tunisien a appelé à aligner les positions. En outre, il a évoqué la question portant sur le traitement de la dette africaine grâce à la concertation avec les différents partenaires africains ainsi que les institutions financières internationales.
Le président tunisien a tenu à souligner l’engagement de son pays à la tenue, en temps voulu, du prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba, les 20 et 21 novembre prochains.

L’intervention du président Sénégalais

Pour sa part, le chef de l’Etat sénégalais s’est félicité du niveau de partenariat entre les deux pays, en affirmant son souhait de voir des investissements tunisiens se multiplier encore plus sur les territoires sénégalais tout en veillant à promouvoir les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la santé.
Macky Sall a aussi souligné la nécessité de poursuivre la coordination sur les questions de l’heure portant sur le continent africain.
Le président tunisien a pu profiter de cette occasion afin d’inviter, le chef de l’Etat sénégalais à visiter son pays. Le président sénégalais a promis d’honorer cette invitation très prochainement.
Consulter le site officiel de le journal de l’Afrique afin de s’informer de toutes les actualités politiques et économiques du continent.